Tuto Goodgame Empire - Les Royaumes


Comme vous le savez probablement, le but principal de Goodgame Empire est d'atteindre le niveau 70, plus précisément le niveau légendaire maximum. Malheureusement, cela est plutôt difficile. Une étape cruciale pour parvenir à ce but ultime est d'aller faire un tour dans les différents royaumes du jeu, à savoir respectivement le Grand Empire, le Glacier éternel, les Îles orageuses, les Sables brûlants et les Pics du feu. Chaque royaume a sa particularité. Les royaumes permettent d'avoir une expérience de jeu différente du monde de départ, le Grand Empire.

Comment rentrez dans un royaume ?

Carte des royaumes Les moyens nécessaires pour rentrer dans un royaume sont différents. Pour le Grand Empire, il suffit tout simplement de créer un compte, car ce monde est celui de départ. Pour les autres royaumes, il faut donner des ressources, le nombre de ressources variant selon le niveau où l'on débloque le royaume : Le royaume du Glacier éternel nécessite moins de ressources que le royaume des Pics du feu par exemple.

Une fois toutes les ressources données, il faudra choisir la position de votre château (nord, sud, est, ouest ou aléatoire - représenté par deux dés -). Choisissez judicieusement car il n'est pas possible de déménager dans les royaumes (sauf au sein du Grand Empire). Si vous souhaitez être proche de vos alliés, le meilleur moyen est le départ groupé : Si vous synchronisez votre départ, en partant en même temps, pour le même royaume et dans le même point cardinal, votre château ne sera pas trop éloigné de celui des alliés qui partent en même temps que vous.

Combien de ressources ?

• Grand Empire : Gratuit
• Glacier éternel : 7 000 bois, 7 000 pierres, 5 000 pains et 5 000 pièces d'or.
• Îles orageuses : 20 000 bois, 20 000 pierres, 5 000 pains et 15 000 pièces d'or.
• Sables brûlants : 65 000 bois, 65 000 pierres, 10 000 pains et 50 000 pièces d'or.
• Pics du feu : 200 000 bois, 200 000 pierres, 15 000 pains et 100 000 pièces d'or.


Accéder à un nouveau royaume n'est donc pas gratuit, mais en vaut clairement la peine. Il est à noter qu'il est nécessaire de redonner les ressources des Îles orageuses à chaque mois (après la tempête lunaire) pour y entrer de nouveau.

Quand débloque-t-on les royaumes ?

Les royaumes deviennent disponibles selon votre niveau :

• Grand Empire : niveau 1
• Glacier éternel : niveau 25
• Îles orageuses : niveau 35
• Sables brûlants : niveau 40
• Pics du feu : niveau 50

Pourquoi aller dans les autres royaumes ?

La réponse est assez évidente : pour gagner en niveau plus rapidement ! Au départ vous avez les quêtes de votre château principal dans le Grand Empire, mais en allant dans les autres royaumes, il y aura aussi des quêtes pour ces royaumes. En d'autres termes, les royaumes permettent d'obtenir de l'expérience bien plus rapidement, sans parler des ressources qui peuvent également être bien plus importantes dans les royaumes (par exemple les Tours barbares des scandinaves sont bien plus riches que les châteaux des fieffés coquins). Le royaume des Îles orageuses ne donne pas d'expérience, mais donne accès à des ressources et des récompenses aussi intéressantes.

De plus, notez bien qu'une fois au niveau 70, vous débloquerez des bâtiments assez spéciaux. Car, en effet, il vous faudra des ressources exotiques, expliqués en détails un peu plus tard. Si vous attendez trop longtemps avant d'entrer dans les royaumes, vous ne pourrez plus progressez une fois niveau 70.

Séparateur

Production de ressources

Nous n'aborderons pas ici les particularités du Grand Empire.
Commençons tout d'abord par le royaume du Glacier éternel. Ce royaume, comme son nom l'indique, est un royaume glacé dans le nord du monde. Il y fait froid et les ressources sont moins abondantes. Il y a seulement 100% de taux d'exploitation pour 2 productions de toutes les ressources. Ce qui veut dire que seuls deux bûcherons, deux carrières de pierres et deux fermes pourront avoir 100% de production.

Pour les Îles orageuses, c'est mieux : 100% de taux d'exploitation pour 2 productions de nourriture et 100% de taux d'exploitation pour 3 productions de pierres et de bois.

Dans les Sables brûlants, c'est plus compliqué d'un point de vue ressources dans les débuts : Il vous faudra envoyer des ressources dans votre château des Sables brûlants pour bien commencer. Il y a seulement 100% de taux d'exploitation pour 1 production de bois et de pierres et 100% de taux d'exploitation pour 2 productions de nourriture. C'est la même chose dans les Pics du feu.

Ressource du royaume

Chaque royaume a sa ressource propre. Ces ressources sont communément appelées ressources exotiques :
• Glacier éternel → Charbon (produit par le Foyer à charbon - production boostée par l'Entreposage à sec)
• Îles orageuses → Aigue-marine (impossible à produire, il est nécessaire de la piller ou de capturer des îles à ressources)
• Sables brûlants → Huile d'olive (produite par l'Oliveraie - production boostée par la Presse à olives)
• Pics du feu → Verre (produit par le Fourneau à verre - production boostée par la Verrerie)
• Grand Empire → Minerai de fer (produit par la mine de fer - production boostée par la Ferronerie - A partir du niveau 70 seulement)

A quoi servent ces ressources ?

Villages autochtones et Barge de Luna

Les ressources peuvent être échangées dans un village autochtone ou sur la Barge de Luna.
Commençons par les villages autochtones, qu'on ne retrouve que dans les royaumes du Glacier éternel, des Sables brûlants et des Pics du feu. Pour débloqué un village autochtone, il faut donner des ressources aux villageois. À votre arrivée dans un royaume, votre village sera au niveau 0 et il faudra le réparer en donnant un certain nombre de ressources (bois, pierre et pièces d'or). En donnant le nombre de ressources nécessaires, votre village atteindra le niveau 1 et vous pourrez également commencer à produire la ressource spécifique à ce ce monde (charbon, huile d'olive ou verre). En donnant encore plus de ressources, vous augmenterez votre village au niveau 2 et ainsi de suite jusqu'au niveau 4. Chaque niveau du village déverrouille deux récompenses qui peuvent être utilisées un nombre illimité de fois (sauf les équipements). On retrouve comme récompenses des pièces d'or, des équipements et des soldats et des gemmes. Par contre, les récompenses ne sont pas gratuites, il faut les échanger contre la ressource du royaume. C'est donc ça l'utilité de ces mystérieuses ressources. Ainsi, il est possible de se faire des armées uniquement avec l'aide du village.
Le village se situe à côté de votre château et non dans votre château. Le village n'est pas un bâtiment qu'il faut construire, il est déjà là à votre arrivée, mais en bien piteux état.

Passons maintenant à la barge de Luna. Se trouvant uniquement dans le royaume des Îles orageuses, cette barge est un endroit servant à échanger les aigues-marines contre des récompenses : Des soldats, des équipements, des engins et des objets décoratifs sont disponibles sur cette barge. Contrairement au village autochtone, la barge de Luna n'a pas besoin de ressource pour être utilisée.

Certains pensent, qu'au niveau 70, un village autochtone est débloqué puisque que le minerai de fer peut maintenant est produit. Cette affirmation est fausse pour l'instant, mais qui sait ce que nous réserve Goodgame Studios ?

Villages à ressources et îles de ressources

Les villages à ressources et les îles de ressources sont deux moyens différents de gagner des ressources facilement. Les villages à ressources (communément appelé Var) se retrouvent uniquement dans les royaumes du Glacier éternel, des Sables brûlants et des Pics du feu. Premièrement, pour posséder un Var, il vous faudra construire un entrepôt à butin. Ce bâtiment accueillera tous les biens que votre village à ressources accumulera. Il existe trois sortes de Var, ceux de bois, ceux de pierre et ceux de nourriture. Chaque Var capturé fait gagner un certain pourcentage de production de sa ressources spécifique (Un Var de bois n'améliorera que la production de bois, et ainsi de suite).
Les autres joueurs aussi pourront vous enlever vos Vars. C'est là qu'un bonne alliance s'impose. Il sera difficile de capturer des Vars si votre alliance n'est pas d'un bon niveau. Pourquoi ? Parce que la plupart des alliances pénalisent fortement le vol d'un var d'un de ses joueurs. Les Vars sont assez difficile à défendre, du fait que les soldats postés dans le Vars sont nourris par le château principal du royaume. Il est donc déconseillé de laisser son armée en permanence dans un Var, votre château principal étant tout de même beaucoup plus important... Une stratégie efficace : quand vous attaquez quelqu'un et que ce joueur est loin, il est parfois risqué de lancer son attaque de son château principal du royaume. Cantonnez votre armée sur un Var plus rapproché de votre cible pour ensuite déclencher votre attaque. Les renforts de l'ennemi n'auront alors pas assez de temps pour soutenir votre cible.
Sachez également qu'il existe une limite dans le nombre de villages à ressources qu'il est possible de posséder, à savoir, dans le royaume du Glacier éternel, 5 Vars de chaque type par joueur. Dans les Sables et dans les Pics, la limite est de 10 Vars de chaque type par joueur.

Enchaînons avec les îles de ressources (ou IDR). Les IDR sont l'équivalent des villages à ressources, mais pour le royaume des Îles orageuses. Il existe des îles de ressources à bois, à pierres et à aigues-marines (qui sont l'unique moyen de récolter des aigues-marines). Alors, préparez votre armée, vous aurez besoin de ces îles pour atteindre votre objectif. Les IDR ont une différence avec les villages à ressources : ils ne sont pas illimités. Dans le cas des IDR, la production n'est pas augmentée avec un pourcentage, comme avec les villages à ressources : Les IDR pillent les ressources pour vous.
Pour les Îles de ressources à bois et à pierre, la première île pille 20 000 bois / pierres en 4 heures et la deuxième rapporte 40 000 bois / pierres en 8 heures. Pour les IDR à aigues-marines, la première île rapporte 11 500 aigues-marines en 6 heures et la deuxième île rapporte 52 000 aigues-marines en 18 heures. À la fin de votre temps, l'île ne sera plus à vous. Malheureusement, si un autre joueur capture votre île, vous n'aurez pas toutes vos ressources.

Joueur COM

Dans les ces différents royaumes, il existe bien entendu des joueurs COM ("com" signifie computer, donc un joueur que les développeurs créent, un personnage non-joueur). Les joueurs COM dans le Grand Empire sont appelés "Fieffés Coquins". Voici leur équivalent dans les autres royaumes :
• Glacier éternel → Tour Barbare
• Îles orageuses → Fort des Orages
• Sables brûlants → Tour du désert
• Pics du feu → Tour de culte
En attaquant ces joueurs COM, vous pourrez piller la ressource du royaume, ce qui peut être très pratique. Par contre, ils sont plus puissants, et il vous faudra une stratégie bien pensée, et surtout, de meilleurs soldats.

Mais il existe également d'autres joueurs COM, bien plus puissants, qui équivalent au Roi des Fieffés Coquins du Grand Empire. Ils ont la particularité de donner des rubis en plus du butin normal : • Glacier éternel → Forteresse Barbare (50 rubis supplémentaires)
• Îles Orageuse → Ce type de joueur COM n'existe pas pour l'instant dans ce royaume
• Sables brûlants → Forteresse du Désert (280 rubis supplémentaires)
• Pics du feu → Dragon (370 rubis supplémentaires)

Les différents soldats

Chaque royaume possède ses unités propres. Commençons par ceux du Glacier éternel :
(À noter que certains soldats ci-dessous ont l'ancien affichage. Les puissances ne changent pas).

Scandinave avec hache   Scandinave avec arc
Ces soldats sont ceux postés sur les tours barbares. Ils ne sont pas disponibles ailleurs.

Guerrier scandinave renégat   Archer scandinave renégat
Ces guerriers peuvent être échangés dans un village autochtone de niveau 2 minimum.
• 5 Guerriers scandinaves renégats → 9 300 charbon
• 5 Archers scandinaves renégats → 9 500 charbon

Chien-loup   Barbare
Ces unités sont disponibles dans les villages autochtones de niveau 3 minimum.
• 10 Chiens-loups → 7 200 charbon
• 5 barbares → 7 500 charbon

Passons maintenant aux soldats disponibles dans les Sables brûlants :

Sabreur du désert   Archer du désert
Ces unités sont celles qui sont postées dans les tours du désert.

Sabreur du désert renégat   Archer du désert renégat
Ces deux soldats sont disponibles dans les villages autochtones de niveau 2 minimum.
• 5 Sabreurs du Désert renégat → 9 300 huiles d'olive
• 5 Archers du Désert renégat → 9 500 huile d'olive

Archer composite   Porteur de flamme
Ces deux soldats sont disponibles dans les villages autochtones de niveau 3 minimum.
• 5 Archers composites → 22 000 huiles d'olives
• 5 Porteurs de flammes → 23 000 huiles d'olives

Passons enfin aux soldats disponibles dans les Pics du feu:

Griffes du dragon   Souffle du dragon
Extrêmement forts en défense, ces "soldats" sont ceux qui protègent la forteresse des dragons dans le royaume des Pics du feu. Il n'est pas possible de les avoir.

Guerrier du culte renégat   Archer du culte renégat
Les unités du culte sont disponibles dans les villages autochtones de niveau 2 minimum.

Un monde spécial

Le royaume des Îles orageuses est le tout nouveau monde de l'univers de Goodgame Empire. Lancé pour la première le 8 avril 2014, ce monde est riche en surprises. Sachez que ce monde est en constante évolution, les informations suivantes sont donc susceptibles d'être modifier.

Les Îles orageuses sont un royaume qui s'autodétruit à l'issue de chaque mois. Cela est dû à la tempête lunaire qui engloutie les îles, emportant toutes les ressources avec elle. Le but principal de ce royaume est d'arriver à la première place du classement des alliances du royaume des Îles orageuses. Comment y arriver ? En construisant des Cargos, un bâtiment qui donne des points de cargos. Plus l'alliance gagne de points de cargos, mieux elle sera placée dans le classement. Les cargos coûtent des aigues-marines, c'est pourquoi il faut en avoir un nombre suffisant pour que votre alliance soit bien placée. Le premier niveau coûte 150 aigues-marines, le second 490 et ainsi de suite jusqu'au niveau 10 du cargo. Chaque niveau du cargo donne des points de cargo :
• Niveau 1 : 50 points
• Niveau 2 : 100 pts
• Niveau 3 : 150 pts
• Niveau 4 : 250 pts
• Niveau 5 : 400 pts
• Niveau 6 : 750 pts
• Niveau 7 : 1 400 pts
• Niveau 8 : 2 500 pts
• Niveau 9 : 3 500 pts
• Niveau 10 : 4 250 pts

Mais à quoi bon participer à cette compétition ? C'est qu'elle peut rapporter un grand nombre de récompenses. Plus l'alliance a de points de cargos, plus l'alliance gagnera des récompenses.
• A 5 000 points → 25 000 rubis et 250 000 pièces d'or dans la trésorerie
• A 15 000 points → 25 000 rubis et 275 000 pièces d'or dans la trésorerie
• A 50 000 points → 30 000 rubis et 300 000 pièces d'or dans la trésorerie
• A 90 000 points → 30 000 rubis dans la trésorerie et 2 équipements uniques pour chaque membre de l'alliance
• A 200 000 points → 40 000 rubis dans la trésorerie et 2 équipements uniques pour chaque membres de l'alliance
• Top 5 → 100 000 rubis dans la trésorerie et un objet décoratif de 200 OP pour chaque membre de l'alliance.
Bien sûr, il y a une récompense pour l'alliance qui arrive en tête. Leur chef devient Roi des Orages. Il va l'être jusqu'à la prochain tempête lunaire. Le Roi des Orages peut donner des titres aux joueurs, leur donnant des avantages... ou des désavantages. Voici les titres qu'il peut donner :
• Le Puissant → Production de nourriture +30%
• Le Prince-Guerrier → Bonus d'attaque +20%
• Le Maître d'Armes → Recrutement +100%
• Le Maître des Ombres → +100% d'espions
• Le Faible → Vitesse de l'armée -30%
• Le Timide → Recrutement en pièces +100%
• Le Roi Mendiant → Ordre Public -30%
• L'Avorton → Gloire et Butin des attaquants +100%

À noter qu'en arrivant dans ce monde, certains bâtiments sont déjà construits. A savoir 3 carrières de pierres (niveau 3), 4 fermes (niveau 9), 3 bûcherons (niveau 3), 1 maçon (niveau 1), 1 scierie (niveau 1), 1 grenier (niveau 2), 1 atelier d'engins de sièges et de défenses (niveau 1), 1 habitation et 1 demeure (niveau 2), 1 fontaine de la nymphe et 4 arbres décoratifs, 1 marché (niveau 1) et une caserne (niveau 2), 1 moulin (niveau 2) 1 donjon (niveau 1), 1 mur, une porte et des tours (niveau 3).

Comment envoyer des ressources et des soldats dans un autre royaume ?

1 - Pour cela, il faut aller dans la carte des royaumes.
2 - Cliquez ensuite sur le royaume où vous voulez les expédier. Faites attention en envoyant vos ressources dans les Îles orageuses, quand la tempête lunaire frappe, toutes les ressources sont alors détruites. Avec les soldats, ils sont renvoyés au château principal, dans le royaume du Grand Empire.
3 - Après avoir fait la deuxième étape, il vous faudra choisir entre les ressources ou les soldats. Si vous voulez faire les deux, faîtes-en un et vous ferez l'autre. Pour les niveaux 70, il est possible de s'envoyer des ressources exotiques.
4 - Choisissez les soldats ou le nombre de ressources. Dans quel château se retrouve-t-il ? Sachez qu'avec les ressources, seul la moitié des ressources se rendront à destination.
5 - Vous n'avez plus qu'à valider, il ne reste plus qu'à attendre.

Séparateur Pour toutes questions, commentaires, informations, contactez-nous ou via notre page de contact.

Merci à Ovni222 pour ce tutoriel ;)